KHALIL TRABELSI

KHALIL TRABELSI

Husband and Father. Community Manager. I cook Podcasts and I check facts

Comment maintenir l’engagement de sa page Facebook avec les Wall-Games ?

Droits d’image : engagor.com

“C’est normal, c’est la nouvelle politique de Facebook…! On y peut rien faire … Il faudra inévitablement investir dans les Ads … L’engagement n’est plus le même qu’avant … !” C’est avec ce genre de réponses stériles que presque tous les Community Managers finissent les réunions mensuelles avec leurs clients (ou leurs patrons). Et comme tout patron qui se respecte, ce genre de recommandations ne va absolument pas plaire !

Lors du premier Q&A (questions/réponses) en public organisé par Mark Zuckerberg le 6 novembre dernier, les principales questions tournaient autour du fameux EdgeRank* mais également du Reach* des publications Facebook qui a fait une chute depuis un bon moment.

tunisie community manager

 

L’EdgeRank désigne l’algorithme qui détermine la visibilité de vos publications.Conversationnel – Cabinet de conseil en marketing

Le Reach (Ou portée organique) : c’est le nombre de personnes uniques qui ont vu votre publication sur leur fil d’actualité ou sur votre page (y compris les personnes qui l’ont vue à partir d’une actualité partagée par un ami)Conversationnel – Cabinet de conseil en marketing

Le patron de Facebook était très clair à ce sujet :“A la base, la plateforme Facebook a été créée pour que les gens puissent rester en contact et partager leurs histoires. Nous estimons à 1500 le nombre d’histoires (publications) par jour qui apparaissent sur le fil d’actualité d’un quiconque utilisateur de la plateforme. Nous essayons d’améliorer l’affichage des posts qui sont les plus pertinents et nous tenons vraiment à privilégier les publications des amis sur celles des pages pour pouvoir apporter une expérience utilisateur unique”

 

Ce qui nous ramène à dire et re-dire que la tâche du gestionnaire de communauté n’est plus aisée du tout et qu’un budget de Facebook Ads est inéluctable pour pouvoir élargir son audience. Néanmoins, en ces temps difficiles, quelques community managers ont réussi à trouver les petites ficelles pour engager la conversation avec leurs communautés à travers les “Wall-Games”, ces jeux qu’on jouait, jadis, en famille avant l’arrivée même d’Internet. Désormais, ce genre de divertissement s’est converti en divertissement 2.0 adapté à la nouvelle génération Y et qui pourrait être exploitable par les administrateurs des pages Facebook des grandes enseignes.

Pour ne plus tarder, voici des idées inspirantes de Wall-Games réalisés par les CM :

Réorganiser les lettres :

L’inévitable devinette : 

Le fameux “Fill in the blanks” : 

Les Puzzles : 

Soduku : 

Jeu de logique : 

Entre Sudoku, mots mêlés, Scrabble et jeux de cartes … vous avez désormais la possibilité de redonner un coup de peigne à ces jeux démodés, comme vous l’avez remarqué dans les exemples précédents, l’objectif est d’éviter une chute libre de l’engagement de vos fans sur votre page. Et ça marche !

En bonus, voici pour vous, des liens pour télécharger des Wall-Games (avec solutions) à utiliser sans modération :

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien 5

Tell me what do you think.. Leave a comment!

%d bloggers like this: