“A travers ces actes de bonté, Coca Cola montre qu’elle est toujours fidèle à sa stratégie marketing globale Open Happiness” lance en tout estime Bobby Brittain, directeur marketing de Coca Cola en Grande-Bretagne, puis il rajoute avec fierté dans son interview accordée au magazine de marketing britannique “notre enseigne a toujours été le sponsor officiel des festivités et des grands événements. Et nos campagnes de Pub trop appréciées ont tendance à sonner les cloches pour annoncer le démarrage des fêtes de Noël et de fin d’année”.
Cette année, Coca Cola invite ses consommateurs a “faire des heureux” à travers une opération digitale inédite. Il s’agit d’écrire des cartes de voeux au père Noël pour les transmettre à leurs proches. Sauf que, les rênes qui doivent traîner les cadeaux sont à la retraite, dorénavant, ce sont les réseaux sociaux qui transmettront vos messages d’amours.
A travers une plateforme dédiée, les internautes auront la possibilité de personnaliser leurs messages, de choisir le destinataire et un des scénarios mis à leurs dispositions pour en faire au final une toute petite vidéo de 30 secondes qu’on pourrait partager avec qui l’on veut.
Les Spots Coca Cola … on s’en réjouit !
Le mini-site propose également une édition limitée de bouteilles de Nöel en verre à offrir à vos très chers intimes :
Et ce n’est pas encore fini, parce que quand Coca Coca fait des spots publicitaires, on s’en réjouit ! Donc voici comment la marque exploiterait un panneau publicitaire situé dans l’un des plus gigantesques centres commerciaux en Angletterre :
Et puis voici le taxi du bonheur, le concept est ingénieux : “Votre course de taxi serait gratuite à condition que vous partagiez de la joie autour de vous” . Sans dire un mot, je vous laisse savourer ce spot magnifique :
Résultat : Une opération digitale réussie, et ça fait vraiment des heureux sur la toile :
Merci @cocacolafr pour cette bouteille collector de Noël ! #FaitesDesHeureux #Christmas pic.twitter.com/xHalc4NiPV
— Matthieu ETIENNE (@LLLLITL) 10 Décembre 2014
Bouteille Noël gagnée grâce à @cocacolafr 🙂 #FaitesdesHeureux, moi c’est fait ! pic.twitter.com/Xe0oxvQMFP — Charlotte Dvl (@Charlotte_Dvl) 12 Décembre 2014
On vous souhaite également de très belles fêtes de fin d’année @Arnaaud91 ! Merci pour ce partage ! #Faitesdesheureux pic.twitter.com/qf9XFU6RYW
— Coca-Cola France (@cocacolafr) 11 Décembre 2014
Tunisie : Zoom sur la campagne Coca Cola “ChniaTarbijtek” :
De l’autre côté de la méditerranée, il est quasi-impossible de looper les panneaux publicitaires de la nouvelle campagne Coca Cola sous le nom “ChniaTarbijtek”. Pour les pays nord-africains, le Père Nöel n’existe pas … l’enseigne a donc du adapter sa campagne “Share a Coke”, lancée en Angleterre l’été 2013 puis aux Etats Unis l’été dernier, aux pays du Maghreb. Une opération marketing qui a permis à la marque de booster ses ventes de 2% (d’après le journal britannique Independent). Le Maroc a fait pareil en remplaçant le logo par des surnoms (du genre : 3chirti, 3emmi, 7babek, 7biba, 7bibi, Bigboss, Bogoss, Bogossa, Frikssa, L’3ez …) puis récemment la Tunisie avec le même principe.
Le concept est vendeur puisqu’à l’intérieur de tout individu un besoin d’estime, et donc ça vous fera certainement plaisir de voir votre prénom (ou plutôt tarbijtek) brander sur la bouteille Coca Cola. Au niveau digital, on s’attendait que la marque mette le paquet pour des campagnes sponsorisées sur Facebook, mais à priori, Coca Cola a trouvé que ça fonctionnait à merveille sur Instagram :
La critique qu’on pourrait adresser aux responsables marketing de Coca Cola Tunisie, c’est le fait de reproduire et radoter le même concept donc un “less effort” au lieu d’innover et créer un style unique. Qu’en pensez-vous ?
Great article !
Merci Wahida 🙂 !