Au lendemain du dénouement tragique de la prise d’otages de Sydney, l’heure est au recueillement. Cependant, Daily Mail, s’est attardé, hier, sur un phénomène qu’il qualifie de «honteux» : celui des selfies ! Le journal britannique a explosé une bombe et a publié un article critiquant sévèrement quelques passants qui se foutaient complètement de ce qui se passait au Café Lindt, Martin Place à Sydney. Le sujet a crée la polémique, et a montré à quel point l’individu est devenu narcissique à l’ère des nouvelles technologies et des médias sociaux.
Lors de la cérémonie de prières à la cathédrale St Mary, l’archevêque a salué l’héroïsme de Tori Johnson, 34 ans, le gérant du Lindt Chocolat Café et de Katrina Dawson, avocate de 38 ans et mère de trois enfants, qui ont trouvé la mort lors de la prise d’otages. Et c’est avec regret que Lindt Australie a publié sur sa page Facebook ses condoléances aux familles des deux victimes :
Post by Lindt Australia.
Mais lors des faits, hier en début d’après-midi, on voyait circuler sur la toile ces quelques clichés de certains quidams qui se photographiaient tout en prenant soin qu’il ait une caméra de télévision nationale en background pour faire “plus original” :
The punters are back taking selfies 100m from the Lindt Cafe #sydneysiege pic.twitter.com/JoAa9JO0Ep
— Mark Di Stefano (@MarkDiStef) 15 Décembre 2014
In fine, j’aurais rien à rajouter … je préfère laisser la parole aux lecteurs pour tenter d’expliquer ce changement comportemental frustrant chez l’individu !