Looking for Something?

Enquête sur les salaires des Community Managers en Tunisie – Octobre 2015

Author:
Community Manager Tunisie

On peut dire que la vie est belle pour les community managers cette année : Que de bons résultats qui prédisent que nous nous apprêtons à de gros chantiers dans la structure des entreprises et une évolution des offres et demandes du marché de l’emploi dans ce secteur en 2016.

J’ai finalement réussi à collecter ces chiffres grâce à la participation de 40 Community Managers à cette enquête dans la région du Grand-Tunis et du Sahel pendant la période d’octobre 2015. Et voici les résultats obtenus :

Les hommes sont plus fascinés par le métier en 2015 

evolution-par-sexe

Il y a quelques mois, la gente féminine était très représentative dans le domaine du community management en Tunisie et où les hommes ne représentaient que le 1/3 en Octobre 2014. En 2015, ces derniers semblent plus fascinés par le métier et représentent désormais 56% du secteur.

 

Un secteur qui rajeunit

evolution-par-age

ça devient presque une règle, la majorité des Community Managers sont âgés entre 25 et 30 ans. Et plus on vieillit, plus on a tendance à évoluer ou changer carrément de métier (comme on le verra dans le dernier graphe).

 

Le Community Manager est mieux rémunéré en 2015 que l’année dernière en Tunisie

evolution-par-salaire

D’après le graphique ci dessous, 46% des community managers reçoivent une paie entre 500 et 900 dinars contre 56% l’année dernière. Par ailleurs, 29% des community managers touchent entre 900 et 1200 dinars contre 17% qui touchaient la même somme l’année dernière. Une nette amélioration au niveau du salaire qui est due à la maturité de l’entreprise mais également au niveau d’expertise du Community Manager.

 

Plus de maturité et d’expertise dans le secteur en 2015

evolution-par-experience

Nous constatons que le niveau de maturité dans le domaine du community management est plus élevé qu’en 2014. Par contre, plus que la moitié des interviewés sont encore novices et peu expérimentés.

 

56% des Community Managers font partie d’une agence digitale

evolution-par-stucture

Il est clair que les Community managers ne veulent plus trop parcourir une aventure en solo (en Freelance) et trouvent plutôt refuge dans les petites structures et agences digitales pour accroître leurs niveaux d’expertise.

 

Le niveau d’études est bien plus élevé que l’on croit

evolution-niveau-d'etudes

Mine de rien, le niveau d’études est bien plus élevé que l’on croit, 57% des community managers en Tunisie ont un BAC+5.

 

80% des community managers sont satisfaits et prêts à évoluer dans le domaine

evoluter-dans-le-domaine

Nous avons demandé à notre échantillon d’étude s’ils sont prêts à évoluer dans le domaine du digital ou de changer carrément de métier, le résultat est très satisfaisant : 80% des interviewés se sentent apparemment bien dans leurs peaux et prêts à s’investir pour évoluer dans ce nouveau secteur.

infographie-etude-CM-_-Octobre-2015

Commentaire

comments

Feedback

3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :