KHALIL TRABELSI

KHALIL TRABELSI

Husband and Father. Community Manager. I cook Podcasts and I check facts

Qui est à l’origine du Ice Bucket Challenge ? et pourquoi on le fait ?

Après la mode des Selfies, c’est le Ice Bucket Challenge (qui se traduit littéralement par : Défi du Seau Glacé) qui fait son entrée en force sur la toile, mais cette fois-çi, c’est pour une cause caritative. Alors pour ceux qui reviennent tout juste de vacances et qui ont choisi de faire une période de “Détox Digitale” pendant l’été, le principe était de se filmer entrain de se prendre un bon paquet d’eau froide sur la tête et de nommer d’autres personnes qui soit, relèveront le défi et faire pareil sous un délai de 24H maximum, soit ils seront amenés à verser une somme de 100 dollars au profit de l’association ALS qui mène un combat depuis des années contre la maladie de Charcot. L’un de ses principaux symptômes, dit-on, est de sentir des crampes musculaires douloureuses, c’est comme si on versait de l’eau froide sur l’individu d’où la genèse de l’action Ice Bucket Challenge.

 

Tout a commencé ce 22 juin dernier, aux Etats Unis, avec une vidéo postée sur Instagram par Jeremy McGrath, un champion de motocross, versant un seau glacé sur son corps et mettant en défi un tas d’autres sportifs américains. Et comme un effet boule de neige, tout le monde s’y met. Vendredi dernier, Facebook a réalisé des statistiques, montrant que, rien qu’aux USA, plus de 15 millions de personnes ont interagi avec les vidéos relatives à l’Ice Bucket.

IceBucketMap

Facebook a rajouté que plus de 1.2 millions de vidéos ont été postées depuis le 22 juin. Le Schéma çi dessus retrace le total des interactions à ce sujet. La ville de Boston représente la partie la plus dense (repérée en haut à droite du graphique) et qui s’explique par le fait que l’action du Ice Bucket s’est associée à Pete Frates,l’ancien joueur de Baseball du Boston College atteint par la maladie de Charcot en 2012 et donc en solidarité avec lui. Mine de rien l’ALS a déclaré avoir reçu plus de 31 millions de dollars depuis fin juillet.

Et voici en supplément une courbe montrant la flambée du nombre d’interactions :

IceBucketOverTime

Le résultat est surprenant également sur Google Trends :

google-trends

On peut dire que le Challenge du seau glacé a plutôt rafraîchi l’association ALS et a donné un joli coup de fouet à sa notoriété, puisque, sans doute, les premiers gestes observés par les internautes après avoir vu une vidéo du Ice Bucket est de procéder à une investigation sur l’association (et la maladie). Selon Google Trends, les prévisions du phénomène tracé en bleu sont encore imprévisibles. Alors à qui le tour pour une douche bien froide ?

Avant de terminer, voici pour mes lecteurs, une compilation de quelques #IceBucketChallenge ratés.

Tell me what do you think.. Leave a comment!

%d bloggers like this: