KHALIL TRABELSI

KHALIL TRABELSI

Husband and Father. Community Manager. I cook Podcasts and I check facts

Le monde se Gamifie !

gamification-word-cloud

Vous avez certainement été victime de gamification sans vous en rendre compte. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une maladie. Ce concept n’est pas nouveau, mais vu que c’est le #BuzzWord en ce moment, il fallait absolument investiguer sur cette nouvelle tendance qui touche de plus en plus de “connectés” et qui est considérée par certains comme le successeur des médias sociaux. Alors, qu’est ce que la gamification ? D’où vient-elle ? et pourquoi maintenant ?

Le monde digital et des réseaux sociaux a fait évoluer les choses beaucoup plus rapidement qu’on ne le croyait au point de mêler le virtuel au monde réel. Avant de plonger dans la partie analytique, je vous propose de visionner cette vidéo :

Le spécialiste des sportifs nous fait découvrir à travers sa campagne “Game On, World” une compote d’aventure et de challenge destinée à la nouvelle génération passionnée de jeux vidéos, d’effets sonores et de boules de feux … Et comme d’habitude, les spots publicitaires de Nike font ravage sur la toile.

La Gamification, c’est quoi ?

Appelée aussi ludification, ou “Serious Game” (utilisé dans le domaine ludo-éducatif), la gamification est tout simplement la transposition des mécanismes issus des jeux vidéos dans la vie réelle pour des fins commerciales.

Le phénomène affiche déjà une courbe croissante sur Google Trends et les prévisions sont plutôt dans le même sens. En regardant les illustrations ci dessous, vous remarquerez que la densité de la recherche sur le sujet est très avancée en Amérique du Nord :

Graphique 1 

trends1

Graphique 2

trends2

D’innombrables entreprises et grandes enseignes ont compris qu’il fallait combiner entre différents facteurs-clés à savoir divertissement, réseaux sociaux, jeux vidéos et récompenses pour pouvoir fidéliser sa clientèle et en attirer d’autres. Selon Bunchball, jouer est le second usage sur Internet après les réseaux sociaux, la gamification constitue donc, la nouvelle stratégie marketing basée sur le pouvoir attractif et incompréhensible du jeu vidéo.

Les mécanismes de gamification empruntés du monde légendaire sont plusieurs : Cadeaux et monnaie virtuelle, Trophés et badges, Niveaux, Barres de progression, Meilleurs scores, Points Bonus … Certains réseaux sociaux ont été les premiers à mettre en valeur ces éléments, Foursquare est l’un des network qui a réussi cet aspect ludique avec son système de “Check In”, autre exemple, Klout est aussi un réseau qui a intégré le critère de score pour faire valoir l’internaute en lui attribuant une valeur en fonction de sa contribution et son activisme au sein de sa communauté.

klout-score

Par ailleurs, il existe d’autres formes de gamification qui sont également à la mode, je cite en particulier la stratégie qu’a mis en place Optic2000 pour faire booster ses ventes et surtout fidéliser sa clientèle en jouant sur  www.jeveuxleslunettesdekarl.com  et lever le défi qu’a lancé la marque en essayant d’enlever les lunettes du célèbre couturier Karl Lagerfeld.

lunettes-de-karl

Optic2000 n’a pas hésité à monter carrément un site visuellement beau pour lancer le jeu et a prévu différents niveaux et un système de récompense pour ceux qui réussiront à surpasser les obstacles. Je vous invite à y jouer, personnellement j’ai … adoré !

Toujours dans le même contexte, la compagnie Axe s’est inspiré de la compétition célébre qu’a crée Mark Zuckerberg quand il était encore à la Faculté : le FaceSmash. Axe a incrusté une touche rigolote à sa campagne marketing, qui consiste à demander aux participants de poster une photo d’eux avec des grimaces délirantes, puis comme dans les battles, les visiteurs devront voter l’une des deux images en concurrence pour cumuler le plus haut score.

axe

Une idée originale pour rendre un jeu viral !

On n’est pas obligé de faire des applications Facebook pour pouvoir se vendre, l’exemple suivant montre qu’il est possible d’utiliser les commentaires et les partages pour créer de la viralité. A l’occasion du Tour de France à la voile, la page Facebook Cammas Groupama a réussi à engager ses fans en les incitant à faire avancer ensemble un petit voilier en commentant sur les publications comme le montre cette illustration :

 jeu-1

Le bateau se déplace en fonction des commentaires et toutes les 5 minutes, la couverture de la page est automatiquement mise à jour pour afficher la nouvelle position du voilier.

1011200_10151514463587058_387098348_n

groupama3

La gamification au service de la nouvelle technologie

La Google Glasses offre une parfaite vision du monde de demain, la nouvelle création du géant de la recherche illustre l’une des meilleures combinaisons des mécanismes de ludification dans la vie réelle. Si vous n’avez pas eu l’occasion de connaître les lunettes de Google, Cliquez ici !

Sans transition, il existe également une branche ludo-éducatiove très spécifique qui s’intéresse à la formation des individus, toutes catégories d’âges confondues, par le biais des nouvelles technologies et la gamification : Cette spécialité s’intitule le “Serious Game” (le jeu sérieux). Différents secteurs sont touchés par les “Serious Game” comme l’éducation, la santé, la sécurité civile ou militaire … etc. Et pour illustrer mes propos, voiçi  en bonus un petit reportage d’euronews sur le sujet :

Les constations sont déjà établies, les entreprises ont trouvé déjà l’Eldorado et l’alternative aux applis Facebook, la gamification s’amplifie et se développe de manière très rapide. Selon les spécialistes, si les applications Facebook font gagner 80% de nouveaux fans, la ludification fait multiplier par 3 la fidélisation (source : locita.com), d’amener plus de traffic au site web et d’associer une image positive à la marque, bien entendu si la campagne marketing est bien tracée.

8 Comments

  1. Pingback: Le monde se Gamifie ! | Blog SeriousGame.be

  2. redsray

    un article très peu convaincant où vous mélangez des choses qui n’ont rien à voir. Le but de la gamification n’est pas le commercial, faire un jeux pour une compagne marketing n’est pas de la gamification, le serious game n’est pas une spécialisation mais l’opposé de la gamification et vous ne répondez pas à toutes les questions que vous posez en introduction…

    Reply
    1. Khalil Trabelsi

      C’est peu être votre façon de voir les choses, dans ce billet j’essaye d’éclaircir le maximum la définition de la gamification pour ceux qui ne la connaissent pas, et si vous avez d’autres documentations sur le sujet, n’hésitez pas à nous les partager

      Reply

Tell me what do you think.. Leave a comment!

%d bloggers like this: