KHALIL TRABELSI

KHALIL TRABELSI

Husband and Father. Community Manager. I cook Podcasts and I check facts

Suivez-vous assez vos enfants sur les réseaux sociaux ?

Alors que la question de la sécurité des mineurs sur Internet inquiète les différentes composantes sociales, l’ascension fulgurante des réseaux sociaux ne passe pas du tout inaperçue, au contraire, ces nouveaux networks de communication se rajoutent à la problématique. “Un mal nécessaire”, déclarent certains parents, obligés d’apprendre pas à pas le langage du “Like and Share” pour pouvoir suivre les activités de leurs enfants sur Facebook. D’autres, moins pessimistes, avouent qu’ils ne s’y connaissent pas grand chose mais qu’ils font confiance à la technologie en justifiant que les temps ont changé et que la différence entre les enfants d’hier et ceux d’aujourd’hui, c’est que ces derniers ont énormément plus de moyens de loisirs et de communications.

 

Étant donné qu’il n’y a pas assez d’études sur le sujet en Tunisie, je me suis basé sur une enquête menée par le groupe TNS-Sofres (en juin 2011) pour avoir des chiffres plus ou moins approximatifs concernant la sécurité des enfants sur les réseaux sociaux. Néanmoins, une étude sur terrain est fortement conseillée pour pouvoir recueillir les avis des parents, et un tas de questions nécessitaient absolument des réponses : Que font vos enfants sur les réseaux sociaux (généralement Facebook) ? Avec qui ils chattent ? Est ce que vous les accompagnez quand ils sont sur Internet ? Combien de temps restent ils devant les écrans d’ordinateurs ? Avaient-ils reçu une demande et discuté avec une personne inconnue ? Êtes vous conscients des méfaits des réseaux sociaux pour les moins de 13 ans ?

Que font  vos enfants sur les réseaux sociaux ?

Selon l’étude de TNS-Sofres, 48% des enfants entre 8-17 ans sont connectés à un réseau social ( Facebook), ceux qui ont moins de 13 ans sont estimés à 18% (avec l’accord de leurs parents à 97%). L’étude a montré également que les enfants livrent trop d’informations personnelles sur leur réseau social  ce qui les exposent plus aux risques du Cyber-harcèlement. On leur avait posé une question un peu particulière lors de cette enquête et en voiçi les résultats :

chaquant-pour-les-enfants

Le graphique ci dessus montre que les mineurs sont exposés donc, aux contenus à caractère pornographique et violent …ceci dit que si Facebook stipule dans ses règles que son utilisation est interdite aux moins de 13 ans, c’est qu’il est susceptible d’avoir un contenu qui leur est inapproprié.

pourquoi-demander-la-date-d

Les parents que j’ai pu interviewer disent que leurs enfants se connectent la plupart du temps sur Facebook pour jouer aux applications et chatter avec leurs amis et camarades de classe … Par contre, le fil d’actualité de Facebook peut présenter un risque pour ces mineurs, puisque si vous inscrivez votre enfant sur ce réseau social, vous serez obligé de détourner sa date de naissance et de faire croire qu’il a plus de 13 ans : Résultat, cette information peut agir sur le type de contenus qu’il aura sur son fil d’actualité.

 

Ce qui m’a également attiré l’attention lors de cette petite enquête, c’est qu’il y a un genre de publications qui peut sembler tout a fait ordinaire aux yeux des parents, alors que c’est le genre de message destructif qui agit indirectement sur l’inconscient des petits enfants et leur change progressivement de perception. Pour être plus concret, en voiçi quelques exemples :

publications

Ces 3 illustrations semblent rigolotes, mais en vérité, le message véhiculé est plutôt négatif et synonyme de manque d’enthousiasme et de mauvaises manies  et je ne pense pas que la destruction d’une école fera plaisir à 90% des écoliers tunisiens comme c’est le cas de la première publication à gauche.

 

Les 7 conseils clés adressés aux parents pour minimiser les risques des réseaux sociaux à vos enfants :

 

L’étude de TNS-Sofres révèle que presque 40 % des parents, qui possèdent déjà un compte sur Facebook, ne savent pas comment s’y faire avec. L’UNAF, la CNIL et ACTION INNOCENCE vous proposent un guide très pratique afin d’instaurer règles, dialogue et réflexion avec les enfants sur l’utilisation de ces nouvelles plateformes (vous pouvez cliquer ici pour le télécharger).

Peut-être faudra-t-il interdire son utilisation pour les moins de 13 ans ? Est-ce LA solution pour éviter ce cass-tête ? J’ai posé la question à quelques amis sur mon profile Facebook, et voiçi ce que ça donne :

 

 

60 % des réponses affichent des “contre” catégoriques, alors que ceux qui ont répondu affirmativement (ceux qui été Pour) avaient mentionné qu’il faudra exercer tout de même un contrôle. Priver vos enfants de ces nouveaux moyens de technologies ne fera qu’alourdir la tâche de surveillance, puisqu’il y a de fortes chances de découvrir des moyens pour contourner vos règles jugées trop sévères.

 

Conseil n°1 :  Votre enfant a grandi avec Internet et les réseaux sociaux, donc il doit sûrement s’y connaître plus de vous, n’ayez pas peur de lui demander de vous en enseigner les rudiments !

 

Conseil n°2 : A vous de lui rappeler que comme dans la vraie vie, tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux ( comme les injures, la diffamation … ), il faut lui rappeler la notion d’or : traiter les autres comme vous aimeriez être traité.

 

Conseil n°3 : Placez votre PC familial dans une pièce commune là où toute la famille se rassemble et non pas dans la chambre de votre enfant.

 

Conseil n°4 : Créez un groupe privé sur Facebook consacré uniquement qu’à la famille pour y partager vos photos et vidéos privées.

 

Conseil n°5 : Même si vous souhaitez respecter l’intimité de votre enfant, en tant que parent, vous devez scruter de temps en temps son compte pour faire une investigation dans la liste de ses amis et repérez les conversations qui peuvent provenir d’un faux compte.

 

Conseil n°6 :  Puisque la notion du temps est absente chez votre enfant, essayez toujours de limiter son temps de connexion sur les réseaux sociaux.

 

Conseil n°7 : Lui suggérer de pratiquer un sport qui lui plaît pour éviter une éventuelle dépendance à Internet.

 

Conclusion :

Une nouvelle culture, celle des plateformes sociales qui s’intensifie et qui n’est prête à s’arrêter. Un nouveau mode de vie qu’on doit assumer. Les parents devront assimiler que ces nouvelles technologies sont devenues une grande partie essentielle de la vie de leurs enfants, donc, à mon avis, le vrai contrôle parental passe par une bonne éducation.

Et vous chers lecteurs, avez-vous de bons plans pour assurer la sécurité des mineurs ? N’hésitez pas donner votre avis dans le champs commentaires.

Tell me what do you think.. Leave a comment!

%d bloggers like this: