Lancé en Octobre 2010, Instagram a déjà franchi le cap des 150 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Un service de partage de photos et de vidéos qui fait ravage chez les ados. Selon une investigation faite par l’Université NorthWestern de Qatar, 94% du monde arabe est “accro” à Facebook, et un peu plus moins à Twitter et Google plus. Instagram vient en quatrième position avant LinkedIn (le réseau social dédié aux professionels).
Les jeunes tunisiens y raffolent également. A l’heure actuelle, il n’y a vraiment pas de données concises concernant le nombre d’utilisateurs d’Instagram en Tunisie, par contre une simple recherche par hashtag peut nous faire découvrir leurs activités en temps réel.
Ci joint la liste des mots-clés les plus récurrents sur “Insta” (abréviation de ceux qui y sont adeptes) :
#Tunisia : 393.252 résultats
#Tunisie : 111.142 résultats
#Tunisian : 45.490 résultats
#Tunisien : 12.588 résultats
#Tunisienne : 9607 résultats
#Tunisiangirl : 5670 résultats
(Résultats obtenus le 14 février)
Quels genres de Tunisiens peut-on trouver ?
Dans cette partie, j’ai fait en sorte de regrouper les instagrameurs par type. Ces utilisateurs que nous allons voir ensemble sont présents partout, vous les reconnaîtrez, puisque c’est presque les mêmes publications qu’on voit tout le temps sur Instagram :
Les Foodies : Ceux qui ne se lassent pas de bouffer et de poster leurs bouffes sur Instagram.
Les Caféinomanes : Express, serré, nescafé soluble ou café turc … vous en trouverez de tous les goûts. Pour les caféinomanes, il est impensable de commencer la journée sans café.
Les randonneurs : Une des plus belles publications sur Instagram qu’on peut rencontrer sont celles des “amoureux des escapades” qui nous livrent des paysages magnifiques des quatre coins de la Tunisie. Admirez les images en dessous :
Les narcissiques : en anglais on les appellent “the Selfies”, sont ceux qui n’hésitent pas à se photographier, souvent, devant le miroir des toilettes du centre commercial, ou avant de sortir en boîte de nuit … etc.
Les émigrés : vous apercevrez également que les tunisiens à l’étranger sont présents sur Instagram pour partager leurs photos et vidéos de vacances en Tunisie.
Les casseroles : la nouvelle fonctionnalité vidéo chez Instagram a permis à ses utilisateurs d’encore profiter plus du réseau social pour filmer des petits sketchs de 15 secondes. Voici ce que les tunisiens font avec :
Présence des marques tunisiennes :
En dépit de la faible densité de la communauté tunisienne sur ce réseau social, quelques marques tunisiennes ont préféré d’y être présents. Leurs stratégies consistent à s’orienter vers la communauté de jeunes et adolescents (âgés entre 15 et 25 ans) qui l’utilise.
Les opérateurs téléphoniques multiplient leurs efforts dans ce sens et mènent déjà une guerre de titans sur les plus grands réseaux sociaux. Sur Instagram, c’est l’opérateur Tunisiana qui est en tête de course (avec ses 1110 Followers à l’heure actuelle), suivi respectivement par Tunisie Telecom et Orange.
Généralement, lors de la fixation d’une stratégie “Social Media”, les entreprises négligent souvant l’intégration d’Instagram à leurs campagnes webmarketing puisque, primo, ce n’est pas le réseau social favori des tunisiens, et secondo, il faut obligatoirement se munir d’un Smartphone pour pouvoir utiliser l’application (ce qui n’est pas dans la possibilité de tout le monde).
grâce à cet article je découvre le instaweather :p je m y mets de suite :p
Ça fait vraiment plaisir. Merci Hamidou 🙂