KHALIL TRABELSI

KHALIL TRABELSI

Husband and Father. Community Manager. I cook Podcasts and I check facts

Mes 5 outils de veille concurrentielle

Comment mesurer son ROI ( Retour sur Investissement ) ?  C’est l’une des plus importantes questions du Web-Marketing. Si vous êtes une Start-Up, Free-Lancer ou un “Owner” (mot en anglais, qui signifie littéralement “entrepreneur”), votre budget alloué au Web ne couvrira pas un tier des outils d’analyses et de statistiques proposant toujours la version payante pour pouvoir profiter de la panoplie indispensable qui sert à mesurer vos actions Marketing sur les médias sociaux.

Une parmi les alternatives, qu’on peut utiliser pour évaluer ses actions “Social Media”, est d’espionner ses concurrents. Tout Community Manager doit mettre en place un système de veille concurrentielle. Avant d’aller plus loin, il est impératif de répondre à quelques questions fondamentales : Qui sont mes concurrents ? Que font-ils ? Sur quelles plateformes sociales sont-ils présents? Et quels sont leurs cibles ?

Le site socialbakers.com est vraiment idéal pour une première investigation afin de repérer ses concurrents (par localisation géographique et par catégorie). Après avoir pris connaissance de ses rivaux, voici quelques précieux conseils :

Mettez en favoris les sites web des concurrents et visitez-les quotidiennement pour avoir les dernières mise à jour.

Listez leurs pages sur les différents réseaux sociaux, et étudiez quel genre de publications sont-ils entrain de poster.

Faites une recherche des noms des entreprises concurrentes et détectez le réseau social le plus référencé sur google. Théoriquement, la plate-forme sociale que vous allez voir apparaître en premier résultat, c’est celle qui est la plus active (ça peut être le site web ou le blog de l’entreprise, leur compte page Facebook, leur compte Twitter … etc) et c’est celle qu’il faudra analyser et suivre en permanence.

Et voici pour mes chers lecteurs, la liste d’outils de veille concurrentielle que j’utilise :


Les Pages Facebook à surveiller :

 

les_pages_a_suivre

Vous pouvez utiliser la section Pages à surveiller qui se trouve dans le panneau d’administration de votre page Facebook pour pouvoir garder un oeil vigilant sur les nombres de likes des pages concurrentes et étudier les fans qui se rajoutent régulièrement à leurs actifs. Si vous avez remarqué que l’une des ces pages a surpassé la votre (par le nombre de likes journalier ou hebdomadaire), je vous conseille de bien analyser le genre et le timing des messages qu’ils postent à leurs communautés.

 

WildFire : Qui est le meilleur ?

L’application WildFire de Google est un excellent outil pour faire une comparaison des différentes pages Facebook, comptes Twitter et Cercles Google Plus.

WildFire

L’outil vous permet d’avoir un graphique traçant l’évolution des pages dans le temps et de calculer le pourcentage de croissance de chacune. Idem pour les deux autres plateformes ( Twitter et Google+).

 

Twitter Counter et FollowerWronk :

follower_Wronk

En se qui concerne Twitter, je dois vous avouer que j’ai un faible pour ces deux outils complémentaires très simples à utiliser. Évidemment, ce ne sont les meilleurs pour avoir des statistiques complètes, mais leur version freemium est le principal avantage pour un Community Manager débutant.

 

Simply Measured : Mesurer l’engagement !

Si vous croyez qu’une simple comparaison du nombre de fans ou de followers est suffisante, et bien, il y a de fortes chances que votre interprétation soit fausse. Plusieurs entreprises n’hésitent pas à rembourrer leurs quelques centaines de Likes avec des Likes ou des abonnements “Fakes” ! Il est donc indispensable d’examiner également les interactions de sa communauté. Simply Mesured est un outil très utile pour vos présentations en séance de brainstorming en fin de semaine devant vos patrons. Il vous permettra d’évaluer vos efforts, sur les différentes plates-formes sociales, par rapport à ceux des concurrents.

khalil_Trabelsi_1

Khalil_trabelsi_2

khalil_trabelsi_3

Le service est disponible en version Essaie pour les amateurs et débutants. Par ailleurs, la version Business est payante évidemment.

 

Soigner ses éléments graphiques :

Si on fait du Community Management, on fait forcément du Marketing, donc il très important de soigner sa vitrine sur les réseaux sociaux. Veillez à ce que vous confiez cette tâche à un designer si vous êtes au sein d’une agence web. Si vous devez gérer le côté graphique tout seul, il est très utile d’avoir les bases de la famille Adobe.

Vous pouvez également vous référer à cette infographie pour avoir une idée sur les métriques des profiles sur les différentes réseaux sociaux.

 

In fine, l’environnement WebMarketing est très évolutif. Suivre les tendances passe essentiellement par l’instauration d’un système d’information d’aide à la décision connu sous le nom de SIAD, capable de guetter les concurrents, de savoir se qu’ils font, et de repérer les leaders. Le CM, muni de sa boîte à outils, doit savoir interpréter ses indicateurs pour pouvoir passer à l’action au plus vite.

3 Comments

  1. Pingback: Le Blog du Community Manager - Mes 5 outils de ...

  2. Pingback: Le Blog du Community Manager - Mes 5 outils de ...

  3. Pingback: Le Blog du Community Manager - Mes 5 outils de ...

Tell me what do you think.. Leave a comment!

%d bloggers like this: